Tu veux changer ta vie ? Vivre de nouvelles expériences ? Tu en as assez de tourner en rond ? De refaire sans cesse les mêmes erreurs ? Si tu es prêt à suivre mes conseils, je vais te guider vers une meilleure version de toi-même.

Je parie qu’actuellement le proverbe « métro, boulot, dodo », colle assez bien à ton quotidien. Tous les jours tu te réveilles avec pénibilité, tu manques de motivation. Cette vie monotone ne te convient plus. D’ailleurs en y réfléchissant bien, t’a-t-elle déjà convenu ? Autour de toi, tes collègues, tes voisins, sont tout aussi moroses que toi. Même ta famille et tes amis ne permettent pas ton ascension. À force, tes attentes, tes envies, tes rêves, t’ont paru trop grandioses pour la petite gens que tu es. En tout cas, c’est cela désormais que tu penses de toi. Tout ce pessimisme qui flotte autour de toi depuis tant d’années est nocif et il a fini par te faire perdre confiance en toi. Pourtant quand tu te surprends à rêver, tu t’aperçois que ce n’est en aucun cas de cette façon que tu avais imaginé ta vie. Tu n’aspirais pas à cette routine lassante et usante. Tu avais des objectifs bien plus grands et des envies plus folles.

La bonne nouvelle, c’est que ces envies sont toujours présentes. Tu les as simplement enfouis au plus profond de toi-même. Tu as laissé le regard des gens prendre le dessus et tu es entré « dans le moule », plutôt que d’en sortir. Aujourd’hui tu en as assez, tu veux changer, mais tu ne parviens pas à te lancer ou tu ne sais simplement pas comment t’y prendre. En réalité pour parvenir au changement, il n’y a que deux choses à changer : sa façon de penser et sa manière de faire.

  • Penser différemment

Lis !

Plusieurs écrits ont tenté, chacun à leur façon, de dépeindre plusieurs modes de pensées qui contribueraient à avoir une meilleure vie. Les livres de développement personnel sont un réel apport au quotidien, ne serait-ce que psychologiquement. Ils nous offrent une bouffée de pensées positives mais pas naïves, nécessaires pour percevoir la vie autrement et prendre les événements toujours de la meilleure façon qu’il soit.

Loin d’avoir tout lu, j’ai tout de même été convaincus par Les Quatre Accords Toltèques de Miguel Ruiz. Les Toltèques, ancien peuple de guerriers, étaient aussi une civilisation savante. De ce qu’ils nous ont laissé, Miguel Ruiz à mis en évidence ces quatre accords; il s’agit là de quatre règles à respecter, quatre accords à passer avec soi-même.

  1. Que votre parole soit impeccable
  2. N’en faites jamais une affaire personnelle
  3. Ne faites aucune supposition
  4. Faites toujours de votre mieux

Sa lecture facile est à la portée de tous. On s’y reconnaît avec facilité et on en ressort avec une énergie complètement autre, une motivation ravivée.

Fais du tri !

Tu dois impérativement t’éloigner des personnes qui te tirent vers le bas. Même s’il s’agit de quelqu’un qui t’est très proche. Ces personnes remplissent ton esprit de pensées négatives. La plupart du temps c’est involontaire puisqu’ils sont eux-mêmes peu satisfait de leur vie. Mais cette étape est importante et décisive pour la suite. Il ne faut en aucun cas la négliger. Tu ne dois pas craindre de dire non. Tu as le droit et tu dois faire ce qui est bon pour toi.

S’éloigner des uns ne veut pas dire s’isoler des autres. Bien au contraire ! Sors ! Fais des rencontres ! Va au-devant des gens ! Les occasions ne manquent pas : dans la rue, dans le train, au travail, au supermarché… Même s’il s’agit simplement de demander l’heure à un passant,un sourire égayera ta journée. Entoure-toi des personnes positives, qui veulent ton bien, qui ont de grands objectifs et avec qui tu pourras avancer. Sois ouvert d’esprit, renseigne-toi, construis tes propres opinions mais écoutes ceux des autres et ne reste jamais intransigeant. Tout ou presque, te paraîtra plus simple et moins pénible.

Écris et visualise !

Apprends à te projeter dans un futur plus ou moins proche. Écrire est un bon moyen de planifier sa journée, d’établir des projets sur plusieurs années ou quelques heures, et surtout de ne jamais perdre de vue l’objectif final.

Prends un cahier et écris-y ce à quoi tu aspires. Quels sont tes rêves ? Comment te vois-tu dans 5 ans ? Dans 10 ans ? Quels sont tes objectifs de la journée ? Si tu les écris tu peux te les rappeler au moindre petit moment de faiblesse. Tu gardes tes objectifs en vue, et presque inconsciemment tes actions sont guidées dans cette direction. C’est là toute la différence avec les bonnes résolutions du 1er janvier que l’on ne tient plus au bout d’une semaine seulement.

Médite !

Il est essentiel de prendre du temps pour se retrouver avec soi-même. Méditer, prier, tenir un journal intime… Peu importe la manière que tu choisis, elle t’est personnelle. Mais il est nécessaire de faire un point de temps à autre avec toi-même, pour se remémorer les objectifs à atteindre, et faire un point sur les acquis.

Sois positif !

Sois positif, pour toi-même et pour ton entourage. Ne te plains pas en permanence. Ne vois que le bien dans ce qui t’arrive ou du moins ne relève pas le mal. Ne perds pas de vue que le meilleur reste à venir. Tu as toi-même fais les frais d’un entourage nocif alors n’entre pas dans ce cercle infernal.

Fais toujours de ton mieux pour te motiver. Dans chacune de tes actions tu peux te glisser un petit mot qui te rappelle pourquoi tu es là. On dit souvent que l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même. C’est d’autant plus vrai quand il s’agit d’encouragements. Commence par exemple ta journée en te disant qu’elle sera bonne, que tu es de bonne humeur, que tu es sportif, motivé et déterminé.
Le cerveau réagit beaucoup en fonction de ce qu’on lui répète. C’est une sorte de placebo. Si tu es dans une période difficile et que tu vas mal, à force de te répéter que tu vas bien, ton cerveau te croit.

  • Changer sa manière de faire

Dormir suffisamment, se lever et se coucher correctement

C’est peut-être bateau, mais dormir est essentiel. Tu dois imposer à ton corps un bon rythme de vie et cela passe d’abord par le sommeil.
« Un esprit sain dans un corps sain », c’est une philosophie de vie que tu dois intégrer pour aller mieux.

« L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt », alors fais de même. Lève-toi de bonne heure, 5 heures par exemple, qu’importe le jour, que tu sois en vacances ou que ce soit un jour de travail classique, en semaine ou le week-end. Mets ta matinée à profit : fais du sport, prends le temps de te préparer, prends un bon petit déjeuner, prévois ta journée, lis… C’est un instant de calme rien que pour toi, retrouve-toi avec toi-même pour bien commencer ta journée. C’est le moment idéal pour méditer comme conseiller plus haut. À cette heure-ci, la ville est encore endormie tout est calme autour de toi alors fais en de même en toi. Au début te lever sera peut-être pénible mais à force tu y verras tous les bienfaits sur ta journée et même sur ta vie.

Se lever plus tôt mais aussi se coucher plus tôt. Des nuits de 8 heures sont recommandées. 21h00, 21h30, 22h00, c’est à toi de trouver le rythme qui te correspond. Une demie heure, voire une heure avant, bannis les écrans de ton environnement, ils retardent ton heure de coucher.
À la place : lis, et de préférence des choses positives, tu passeras une bien meilleure nuit.

Tu peux aussi faire des exercices de respiration pour te détendre et préparer ton corps à s’endormir de façon paisible. Tu seras plus détendu et ton sommeil de meilleure qualité. Méditer avant de dormir peut-être une bonne pratique également.

Prendre des moments rien que pour soi

Être entouré c’est bien, entouré de personnes positives c’est mieux, mais il ne faut pas
s’oublier ! Tu as le droit, à n’importe quel moment de la journée de vouloir te recentrer sur toi-même. Un instant de solitude, pour te ressourcer, faire des choses qui te plaisent, te détendent, t’apaisent. S’isoler une petite heure avec un casque sur les oreilles et une musique agréable, aller au musée, se balader, sortir manger à l’extérieur plutôt que de manger dans la salle de pause avec tes collègues…

Manger mieux, bouger plus

Justement, bien manger est essentiel. Plus de choses que l’on ne le pense passent par
l’alimentation. Il ne s’agit pas simplement de santé mais aussi de bien-être. Les deux sont intimement liés. En changeant de régime alimentaire tu pourras t’en rendre compte rapidement et dès les premiers jours.
Mange des fruits, des légumes (surtout verts), évite le surplus de produits laitiers, de viande trop grasses… Mange lentement et à heures fixes, prends du plaisir à manger, varies tes menus, ne prends pas de repas trop lourd le soir. Tout ça se sont des choses que l’on t’a répété une centaine de fois, mais personne ne t’explique pourquoi.

Physiquement, ta peau sera plus belle et plus douces, tes cheveux plus forts, ton teint plus frais… Le reste se passe au niveau de ton moral. Si tu es bien dans ton corps tu vas bien dans ta tête. Ton transit sera plus fluide, tu seras fatigué moins vite, plus performant dans tout ce que tu entreprends, plus concentré aussi, de meilleure humeur, moins susceptible…

Ensuite, fais du sport ! Il ne s’agit pas là de s’engager dans un club ou de t’inscrire en salle de sport (même si tu peux !), mais simplement de faire quelques exercices simples, le matin par exemple, quelques échauffements, une demie heure, une heure d’exercices, des étirements et c’est terminé. Non seulement tu vas réveiller ton corps de la meilleure façon qu’il soit, en réveillant ta circulation sanguine, en chauffant tous tes muscles etc, mais en plus tout au long de la journée tu auras bien plus d’énergie à distribuer.

Planifier sa journée

Les « To do list » ont une très grande côte ces derniers temps, mais le mieux dans tout ça c’est que c’est vraiment utile. Si tu planifies ta journée, tu seras plus organisé et donc moins stressé.
Les imprévus sont moins susceptibles d’arriver et si toutefois ils arrivent tu seras mieux préparé pour les affronter.
The Miracle Morning de Hal Elrod est un très bon livre, et, à mon sens incontournable pour apprendre à commencer une journée agréablement et apporter du changement à sa vie.

Être productif

Combien de temps dans une journée, une semaine, passes-tu sur les écrans, affalé sur ton
canapé, à ne rien faire ? Tout ce temps-là ne pourrait-il pas être utilisé pour produire davantage ?

Ne cesse jamais d’apprendre de nouvelles choses. Le cerveau est un magnifique ordinateur, capable de contenir bien plus d’informations que tu ne le penses. Plus tu apprends, plus tu as de connaissances, plus tu es intéressant et plus tu as le potentiel pour devenir quelqu’un d’extraordinaire et d’être capable d’apporter de la valeur aux autres. Apprends une langue étrangère, une nouvelle discipline, un nouveau métier… Découvre de nouvelles aptitudes, améliores-en d’autres; ta posture par exemple, ou encore ta diction.

Appliquer ces changements n’a rien de facile et demande beaucoup d’efforts au départ, mais ils t’apporteront de nombreux résultats tels que la confiance en toi, la vision claire de tes désirs, une nouvelle façon d’appréhender les épreuves, les tracas quotidiens, et une véritable sérénité.
Es-tu prêt à relever le défi ?

Je t’invite à partager cet article à un maximum de personnes et à m’écrire un petit commentaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.