Pour réussir dans tous les domaines de ta vie, il te faut un socle, des bases solides. Aujourd’hui, j’ai décidé de te donner les trois piliers essentiels, que les plus grandes réussites de ce monde ont appliqué, pour parvenir à leur fin. Intrigué, n’est-ce pas ? Alors c’est parti !

Pour moi, le succès, c’est d’abord le fait de maîtriser, sa santé, ses finances, son temps, ses relations, sa carrière et même sa spiritualité. Lorsque ces domaines ne sont pas maîtriser, cela traduit qu’une faiblesse est présente. Ta réussite ne peut donc pas être totale.

Cette brève introduction étant faite, tu dois vouloir en savoir davantage sur la question. Avant d’aller plus loin, tu dois savoir que si l’un des piliers est fébrile, alors tu devras faire face à une « défaite ». Elle peut être financière, relationnelle ou encore physique. Tu devras donc travailler encore plus dur sur ces points-là, pour ne pas échouer.

Si tu n’as pas encore pris le risque de prendre ton envol, de tenter de faire aboutir l’un de tes projets, l’effort sera d’autant plus grand. Au contraire :  si tu as déjà subi une défaite, tu vas pouvoir comprendre là où tu as faillis, et repartir de plus belle. Tu t’impatientes, alors voici pour toi, le premier pilier essentiel de la réussite.

 

Se fixer et atteindre des objectifs !

Bien que plus qu’évident, la grande majorité des gens ne s’applique pas assez sur ce premier pilier. Si, si, une grande majorité, et je pèse mes mots car il s’agit là de 98% de la population mondiale. Seulement 2% savent comment se fixer des objectifs et parviennent à les concrétiser. Voilà pourquoi ces 2%, sont influents et dirigent les 98 autres. Ça fait froid dans le dos hein?

Pour reprendre le contrôle de ta vie, tu dois travailler sur toi et sur ta carrière en priorité. C’est le travail qui paye. Et bien que ce soit scandalisant et parfaitement tabou de le dire : c’est l’argent qui te rend libre. Tu dois donc te fixer des objectifs clairs et précis dans le but de t’épanouir financièrement. Mais attention, il ne s’agit pas là du type de bonnes résolutions, que tu fais chaque début d’année, et qu’au bout de quelques jours ou semaines sont abandonnées ! Pour éviter cet effet indésirable, voici quelques solutions possibles :

 

Tiens un journal de bord !

Écris tes objectifs de façon claire et de façon très détaillée afin de les visualiser de la meilleure façon qu’il soit. Ajoutes-y de nouveaux éléments au fil des jours, et régulièrement.

 

 Impose-toi une « date-line », une date limite !

Dire que l’on va faire quelque chose sans déterminer sa durée est contre-productif. La loi de Parkinson démontre que l’on fait les tâches dans le temps qu’on leur dédie. Si le temps n’est pas déterminé, alors tu vas sans cesse repousser le moment de passer à l’action. A l’inverse si le temps est limité tu vas t’appliquer à le finir dans le temps imparti. Encore mieux : plus le temps est court, plus ton cerveau va chercher les moyens de réaliser la tâche efficacement !

 

Cherche constamment l’efficacité !

Recherche toujours de nouvelles choses qui te rendront plus efficace ! Il faut toujours en savoir plus, et en apprendre davantage, pour doubler ta rentabilité. Tu peux commencer en écrivant, par exemple, les 20 idées qui te permettront de faire avancer ton projet, de manière exponentielle !

 

Définis des étapes, des paliers, et félicite-toi à chaque fois que tu en franchit un !

Visualise un gratte-ciel. La finalité de ton projet se trouve sur le toit. Pour y accéder, tu n’as d’autres choix que de prendre l’escalier. Chaque palier, représente un objectif à accomplir qui te rapproche un peu plus de ta finalité attendue. Surtout : prend le temps de reprendre ta respiration à chaque palier et félicite-toi de ta montée! Rien ne sers d’aller vite. La patience est une vertu.

 

Souviens-toi de l’objectif final !

Tu ne dois jamais perdre de vue ton ultime objectif ! Rappelle-le toi régulièrement ! Tu peux, pour cela, par exemple, mettre en place un « boarder dreams », un tableau des rêves. Pourquoi ne pas reprendre l’image du gratte-ciel? Comme on l’a dit juste au dessus, chaque palier représente un objectif que tu dates, et pour lequel tu vas travailler dur, car chacun de ces paliers, te rapproche du dernier étage, ou du toit si tu préfères. C’est là qu’est ton objectif final. Écris-le en gros, d’une jolie écriture, décores le, fais des collages, tout ce que tu veux ! Il faut que tu puisses le voir à chaque fois que tu passe sdevant, et qu’il te motive !

 

Soigne ton hygiène de vie ! 

Pour être le plus efficace possible, ton hygiène de vie doit être irréprochable. Dors suffisamment (entre 8 et 6 heures en fonction de chacun); pratique une activité physique, tous les jours si possible, (même s’il ne s’agit que de quelques exercices à la maison), afin de maintenir ton énergie à un niveau élevé.

Maintenir son espace de vie ordonné et propre aide également à se sentir bien dans sa tête. On dit que lorsque l’on range chez soi, on range d’abord sa tête et ses idées !

 

Respire !

N’oublie pas de garder du temps pour toi. Tu as besoin de prendre du recul sur les choses, et d’avoir un temps de pause. Les nouvelles idées fleuriront plus facilement dans ton esprit. Alors prend des rendez-vous avec toi-même : médite, dessine, écoute de la musique, sors te balader, va voir des amis, ta famille…

 

Cesse de procrastiner !

La procrastination, c’est une tendance à toujours remettre l’action au lendemain. Par exemple : tu dois appeler quelqu’un, mais le téléphone ce n’est pas trop ton truc, alors tu procrastine de jour en jour cette action. C’est le phénomène de la « flemme » aigu, tu vois ?

Comment faire pour la vaincre: il faut revoir ta perception de ta tâche. « De toute façon je n’ai que ça à faire ! ». Modifie ta vision pénible de l’action en quelque chose de positif : « cette personne va m’apporter telle ou telle chose, c’est essentiel pour mon projet, et puis ça ne sera que deux ou trois minutes ». Une fois effectué, tu seras d’autant plus fier, et tu auras la sensation de réellement avancer. Si tu dois, par exemple, faire la vaisselle, dis-toi que tu seras débarrassé. Une fois terminé tu pourras t’adonner à des activités plus plaisantes.

Souvent lorsque l’on procrastine, on a l’impression que l’action va nous prendre un temps fou, alors que quand on l’a enfin fait, ça ne nous a pris que dix minutes. Vrai, non ? Ça nous ai tous déjà arrivé. Sur ce dernier point je suis amené au second pilier !

 

Apprend à gérer ton temps !

Tu dois prendre conscience que ton temps c’est ta ressource la plus importante ! Le temps ne se rattrape pas, (contrairement à l’argent que l’on peu perdre et regagner). On dispose tous du même temps, dans une journée il n’y a que 24 heures et déjà 8 heures sont dédiées au sommeil ! Toutes les personnes qui ont réussi, et ce, dans n’importe quel domaine, savent gérer leur temps et ont conscience de sa valeur !

 

Sois organiser !

On en revient au cahier de route, au journal de bord, car c’est une technique qui a fait ses preuves. Organise ton temps de manière claire. Écris chaque jour, ce que tu vas faire, où tu vas. Tu ne peux pas juste dire à ton cerveau : « aujourd’hui je me lève et on verra ce qui se passe ». Tu dois lui dire : « aujourd’hui on va faire ça et ça, puis ça ». C’est un peu comme si ton cerveau était un GPS, tu dois y rentrer l’adresse exacte.

Mais pas que ! Ton plan de route également ! Est ce que tu vas passer par l’autoroute ou par les petites routes ? Tu dois planifier chacune de tes tâches en pensant aux ressources nécessaires. ça ne prendras que dix minutes et pourtant ça peut te faire gagner au moins deux heures ! Ton temps de production sera donc plus court et tu auras du temps pour autre chose.

 

« J’y gagne quoi ? »

Une bonne gestion de ton temps te permet de savoir dans quoi est ce que tu passe le plus clair de celui-ci. La loi de Pareto nous montre que tu dois viser et miser, sur les 20% d’actions qui te ramènent les 80% du résultat.

 

Estime ton temps !

A combien d’euros estimes-tu une heure de ta vie ? Admettons que tu répondes 1000 euros. Cela veut dire qu’à chaque fois que tu passes ton temps devant la télévision, sur les réseaux sociaux, sur les consoles de jeu, avec tes amis etc; chaque heure te coûte 1000 euros.

Je ne te dis pas qu’il faut se couper du monde et de toutes interactions sociales; passer son temps au travail. Il faut prendre conscience de ce dans quoi tu décide d’investir ton temps, si précieux. Peut-être que cela va nécessiter un peu de ménage autour de toi et de t’éloigner des personnes négatives. Elles te font perdre un temps fou et pas que…

 

Aies confiance en toi !

En fait, ce troisième pilier contient l’estime de soi, l’amour de soi et l’image de soi.

  • L’estime de soi détermine si tu te sens au dessus ou en dessous des autres; où est ce que tu te places; si tu te sens méritant.
  • L’amour de soi correspond au degré d’amour que tu te porte à toi-même.
  • Enfin, l’image de soi, c’est le regard que tu as de toi, de ce que tu vas dégager physiquement.

Ces trois termes réunis, vont déterminer la confiance en soi.

 

Pourquoi ?

Une personne qui ne s’estime pas, ne peut pas atteindre ses objectifs, car elle ne se sens pas méritante du succès. Une personne qui ne s’aime pas, peut tomber dans le tabagisme, l’alcoolisme, les drogues dures, et toutes autres formes de dépendances la desservant elle-même. C’est de l’auto-sabotage, conscient ou inconscient. Enfin, avoir une image de soi négative, génère un comportement fuyard et provoque un frein au succès, car on a peur de la reconnaissance.

La confiance en soi c’est donc s’estimer, s’aimer et avoir une bonne image de soi. Quand tu remets les choses à plus tard ou que tu arrives souvent en retard par exemple, tu nuis à cette confiance, qui, pourtant, est nécessaire à ta réussite.

 

Comment ?

Pour travailler et booster ta confiance en toi tu dois :

  • Te dire des affirmations positives sur ton physique, tes capacités, ta situation !

Tu dois trouver dans absolument tout ce qui te concerne du positif ! Au début cela peut paraître difficile et inutile mais en réalité ton cerveau l’entend et l’enregistre ainsi. Tu vas modifier petit à petit tes croyances, et parvenir à voir beaucoup plus de choses bien dans… tout !

  • Te regarder dans un miroir et te dire « JE M’AIME ! »

Si, si ! Ce n’est pas une blague ! Et pour les mêmes raisons que précédemment !

  • Prendre soin de toi !

Régule ton poids. Mange sainement. Fais du sport. Il faut maintenir ta vitalité à son comble !

Soit intransigeant quand il s’agit de propreté, tente de rester impeccable, (sans tomber dans l’excès bien entendu), lave toi les mains régulièrement par exemple.

Va chez le coiffeur, et entretien cette coupe ! Taille ta barbe si tu es un homme, maquille-toi si tu es une femme ! Porte des vêtement dans lesquels tu te sens bien mais beau! Pense à l’effet que ça te fait quand tu rencontre quelqu’un de toujours apprêter, pleins de classe, et qui sent bon. Charmant, non ? Fais en sorte de penser ça de toi, et de ressentir le plaisir que ressentiront les gens lorsqu’ils te croiseront.

  • Apprendre de nouvelles choses !

Déjà parce que tu ne t’apporteras que du bien, tu vas t’enrichir toujours plus, tu seras fier de toi. Ensuite car tu ne te rendras que plus intéressant ! Tu as déjà eu cette sensation de toujours en apprendre davantage lorsque tu es en compagnie de certaines personnes ? Il ne sont pas plus intelligents que toi, simplement plus curieux et donc apprennes plus de choses !

  • Donner de ta personne !

Lorsque tu aides les autres, tu le fais de bon cœur. Mais contrairement à ce qu’on veut nous faire croire, il y a toujours une part d’égoïsme là dedans. Lorsque tu viens en aide à quelqu’un, de quelque façon que ce soit, tu es fier de toi, satisfait de ta personne. Cela n’a rien de mal sain, c’est la nature qui est faites ainsi. Si on peut aider les autres tout en s’aidant soi-même, où est le problème ?!

  • Ne pas médire !

Et oui ! On le sait qu’il ne faut pas parler sur le dos des gens mais on ne le fait pas ! Pourtant, en faisant ça tu te renvois à toi-même l’image d’une mauvaise personne, pas très honnête. Repenses-y à deux fois la prochaine fois !

  • Pardonner aux autres et à toi même !

Pardonner ne veut pas dire oublier, mais le passé c’est le passé et il faut avancer !

  • Etre ponctuel !

Déjà parce que tu ne perdras pas de ton temps, et en plus parce que, comme on l’a dit plus haut tu n’entâcheras pas ta confiance en toi !

  • Cesser de procrastiner !

Fais les choses tout de suite, n’attend pas le dernier moment, tu ne feras qu’empiler les choses et les rendre encore plus désagréable quand tu seras obligé de t’y mettre ! Et encore une fois : tu ne perdras plus de temps !

 

Pour résumer …

Les piliers de la réussite sont imbriqués les uns dans les autres et  c’est la raison pour laquelle tu dois t’appliquer à les solidifier constamment et tous en même temps ! Si l’un est fébrile, tout s’écroule ! Fixe et atteints tes objectifs, gère ton temps comme il faut et gagne en confiance en toi !

 

Cet article en aidera plus d’un alors commence dès maintenant à appliquer ces conseils : aide les autres en partageant cet article ! N’hésite pas à me faire part de tes expériences dans les commentaires, et à t’abonner à ce blog pour être averti du prochain article publié !

Laisser un commentaire