Tu as associé apprentissage et école ? La simple lecture du titre t’as fait frissonner ? Et si je te disais qu’il s’agit du secret de toute vie accomplie et épanouie ? Toujours réticent ? Alors laisse-moi t’expliquer pourquoi il est important de toujours continuer d’apprendre.

Si je te parle de l’école je parie que tu en as gardé un souvenir médiocre. Toutes ces heures passées à apprendre des choses qui te paraissaient inutiles, et qui aujourd’hui, pour la plupart, ne te servent même plus. Et je ne parlent même pas de ces enseignants… Il y en a eu des bons, mais ils ne font pas le poids à côté de tous ceux dont tu gardes un mauvais souvenir, n’est ce pas ? Si tu es encore étudiant, il est probable que ce sentiment d’horreur soit encore plus prononcé : apprendre toute sa vie? Quelle idée !
L’école et les médias font partie de notre éducation et de celle de nos enfants parce qu’il est encore d’actualité qu’ils contribuent à notre apprentissage de la vie. La vérité c’est qu’aucun enseignant, aucun programme scolaire, n’est capable de t’apprendre les choses essentielles; le comment être heureux et épanouie. Les informations télévisées les émissions de télé, les reportages, ne sont pas suffisants pour l’enseignement de tout ce qu’il y a à savoir pour mener une bonne existence. En réalité, ils ne servent qu’à assombrir tes pensées, encore et encore.
Je ne vais pas venir blâmer le système, ce n’est ni le lieu, ni le but de cet article. En revanche, je vais te montrer à quel point il est essentiel d’apprendre encore et encore , tout au long de sa vie. Être heureux n’est pas une question de chance mais d’apprentissage. Je vais tenter de te réconcilier avec ce mot !
Apprendre, oui… Mais pourquoi ?
Lorsque tu te lances dans la vie, tel l’oiseau qui quitte son nid, les débuts sont difficiles. Tu t’aperçois que tu as beaucoup plus de responsabilités que ce que tu pensais. Soudain tout devient plus compliqué, tu recherches ton identité sociale, professionnelle et personnelle. Il faut te faire des amis, gérer ton temps, ton argent, construire et maintenir un foyer, apprendre à avoir confiance en toi pour passer à l’action, réaliser tes projets…
La désillusion ne tarde pas à pointer le bout de son nez : la vie n’est pas telle que tu l’avais imaginée. Cette routine ne te convient pas alors tu subis un mal être. Tu veux quitter ce mode de vie ? Ou même ne jamais le connaître? Tu veux faire partie de ceux qui réussissent ?
Lorsque je parle d’apprentissages, il s’agit d’apprentissages spécifiques, qui te permettront d’aborder la vie de manière différente et te faire prendre conscience des opportunités qui s’offrent à toi. Rassure-toi, cela n’a pas été si évident pour moi. Je n’étais d’ailleurs pas très fan de lecture. J’avais la sensation de perdre mon temps parce que je lisais lentement. J’ai découvert par le biais d’un ami une formation en ligne de lecture rapide, dans laquelle j’ai appris à lire vite tout en mémorisant le contenu. Depuis ma façon de lire, et surtout de mémoriser les informations ont changé. Aujourd’hui je sais que je peux acquérir les compétences que je veux, si j’en paie le prix.
Ce ne sont pas les moyens qui manquent !
Si tu tapes « apprendre à », dans n’importe quel moteur de recherche, tu verras apparaître une multitude de propositions en tout genre. Formations en lignes ou bien physiques, livres, vidéos, audios… Fais ton choix.
Il ne s’agit pas d’emmagasiner de l’information inutile pour pouvoir parader au café du coin. Il s’agit d’acquérir de réelles aptitudes qui feront toute la différence. Comme je te le disais plus haut, apprendre fait partie des secrets des plus grands entrepreneurs à succès. Pour se développer, il faut apprendre et entretenir ta curiosité. Si la recette du bonheur est si simple, qu’attendons nous pour apprendre ?!
N’hésite pas à liker et à partager cet article, il pourrait inciter une personne à démarrer cet apprentissage qu’il convoite tant !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.