L’expression « vivre à côté de sa vie », ça te parle? C’est l’une des pires choses qui puissent arriver aux personnes qui n’arrivent pas à faire table rase de leur vécu. Ceux qui ressassent sans arrêt, les épreuves passées. C’est ton cas ? Et si on tentait ensemble de les dépasser ? 

Avant toute chose, il va falloir te mettre en tête que tu n’es ni plus chanceux ni plus malchanceux que les autres. Il y a des riches et des pauvres, des personnes éprouvées par la vie, des hommes, des femmes, des enfants, des grands, des petits, des heureux et des mécontents. Si tu es dans une passe difficile, je t’assure que tout le malheur du monde ne t’est pas tombé sur les épaules. Décès d’un proche, maladie, manque de moyen, injustice, humiliation, la liste est longue. Mais c’est ainsi, les épreuves font partie de la vie. Deux choix s’offrent à toi : ou tu te morfonds sur ton sort, ou tu te relèves, tu les surmontes et tu avances. Garde à l’esprit qu’il s’agit de leçons. La vie est un apprentissage perpétuel. Ce sont ces leçons qui te feront grandir. Une fois dépassées, tu gagneras en maturité et en expérience.

Mais encore faut-il les dépasser. On les nomme « épreuves », car il s’agit là, de véritable challenges personnels. Tu dois te prouver à toi-même ce dont tu es capable. Il faut te surpasser, puiser toute la force qui est en toi, et trouver ta paix intérieure, pour garder les pieds sur terre et la tête sur les épaules. Il est essentiel que tu intègres bien, l’idée selon laquelle, aucune épreuve n’est trop grande pour que tu ne la surmontes.

 

Comprendre et accepter ce qu’il s’est passé

Pour parvenir à surmonter et dépasser les épreuves de la vie, tu dois les comprendre et les accepter. Questionne-toi en restant le plus objectif possible, en prenant du recul. Quelle est la leçon que tu vas pouvoir en tirer ?

Plus facile à dire qu’à faire mais l’étape qui suit va être de trouver du positif, dans ce qui est à première vue, négatif. Pour t’entraîner tu peux commencer avec un événement qui t’as contrarié, mais qui n’a pas trop d’importance quand même. Liste tous les points positifs que tu peux trouver, y comprit ceux qui peuvent te paraître ridicules. Petit à petit, confronte-toi à des choses qui ont plus d’importance, qui ont eu plus de gravité selon toi. Répète cet exercice, autant de fois que nécessaire et à chaque nouvelle épreuve. Plus la douleur est vive, plus l’épreuve te paraît insurmontable. D’où l’importance de ce procédé. Tu pourras te rendre compte par toi-même, que c’est la vision que tu te fais de l’événement qui le rend douloureux.

 

Le passé doit te booster!

Comme je te le disais plus haut, les épreuves doivent te révéler ta force intérieure. Vois en toi quelqu’un de fort, car c’est ce que tu es ! Les épreuves que tu as déjà vécues te montrent qu’il est possible de toujours aller de l’avant, quelque soit le degré de difficulté. Prend exemple sur les grands de ce monde, ils ont tous connu des épreuves mais ils ne se sont pas arrêtés à cela, au contraire. Et ils ne sont pas surhumains, crois-moi. Ils ont simplement compris la leçon de la vie. Chaque épreuve est un enseignement, un apport bénéfique et positif pour toi.

J’espère que cet article t’a éclairé, que désormais tu es prêts à faire face aux coups durs de la vie. Appréhende-les de la meilleure des manières qu’il soit pour avancer, et ne pas rester bloqué dans une période de ta vie. Le plus important c’est l’instant présent ! Savoure chaque minute que tu passes. Ne vis, ni trop dans le présent, ni trop dans le futur. Il faut trouver le juste milieu, et vivre sa vie !

Tu connais quelqu’un en difficulté mais tu ne sais plus comment lui venir en aide ? Partage cet article avec lui !

Laisser un commentaire