Changer de vie, devenir une nouvelle et meilleure version de toi-même, réaliser tes rêves… Vraiment tout devient possible, lorsque l’on dispose des bonnes connaissances, que l’on a confiance en soi, et que l’on est assez déterminé pour enfin passer à l’action. Tu fais partie de ceux qui éprouvent des difficultés à démarrer leur projet de vie ? Reste avec nous, cet article est fait pour toi ! 

Le bon moment, c’est maintenant !

Je sais, même sans te connaître, que tu repousses sans arrêt le moment de te mettre en mouvement, de passer à l’action. On l’a tous fait. Ce n’est jamais le bon moment, tu te trouves des excuses et tu retardes toujours un peu plus ; « quand je serais dans telle situation ça sera moins risqué ».

Mais ouvre donc les yeux : c’est une attitude très destructrice ! De la sorte, tu te retrouves prisonnier de tes pensées limitantes. Souviens-toi : il s’agit de ces pensées, dont je t’ai parlé dans un article précédent, « Contrôle tes pensées et sens-toi mieux ». Ces pensées, qui assombrissent ton quotidien, diminuent ton estime de toi, et t’empêchent d’agir : « Je n’ai pas le temps » ; « je suis encore jeune » ; « je risque gros » ; « je n’en suis pas capable… »

Il est très fréquent de repousser le moment d’agir, car c’est celui qui va te demander le plus d’effort. Et c’est bien normal puisque c’est celui qui est censé te rapporter le plus de résultats. Cependant, il faut que tu prennes conscience que la vie est courte. Il faut cessé de minimisé l’importance du temps. En restant dans l’inaction, il t’est impossible d’aller de l’avant, d’atteindre tes objectifs.

 

Arrête de réfléchir !

La réflexion retarde l’action, car une trop longue réflexion se termine bien souvent par des pensées négatives. En voulant t’assurer un risque zéro, tu te laisses envahir par les doutes, submerger par la peur. L’image incertaine mais déstabilisante de tous les obstacles que tu pourrais rencontrer, s’installe en toi. C’est ce blocage mental qu’il faut maîtriser. Il ne doit pas s’installer et prendre une place trop importante. Dans le cas contraire les résultats seront toujours les mêmes.

Il faut agir directement, quelque soit les circonstances. Apprendre à prendre des risques. C’est en faisant des erreurs que l’on apprend. Tant pis si tu tombes, tu te relèves et tu essaies d’autres choses! Ne reste pas figer devant la somme de tâches à accomplir. Décide-toi plutôt à réaliser une action, à cet instant précis! En ne faisant rien, tu ne prends pas le risque d’échouer, c’est sûr, mais tu ne prends pas celui de réussir non plus.

 

Ne te fie pas aux autres !

Les amis, la famille, t’influenceront quoi qu’il arrive. Si ce sont des personnes que l’on peut qualifier de positives, et qu’ils te conseillent en faveur de tes objectifs, tu as une chance inouïe. Préserve ces relations, entretiens-les car notre environnement compte. C’est à toi de choisir l’environnement dans lequel tu veux et surtout tu peux évoluer.

Si au contraire, ton entourage est défavorisant, il te pénalise, te sape le morale, fais sans eux! Je ne te dis pas de couper les ponts. Simplement de te préserver et de mener à bien tes projets en prenant peut-être un peu de distance. Prend du recul sur ce que tu entends. Analyse et fais le tri de ce qui est bon pour toi et de ce qui ne l’est pas. S’il le faut, ne partage pas avec eux tes envies, gardes les davantage pour toi.

Attention! Ne reste pas seul pour autant! Il faut que tu sélectionnes les meilleures personnes pour être avec toi. Seul, tu risque, de baisser les bras, alors que les autres peuvent devenir une source d’inspiration, de motivation.

 

Mets tout en œuvre pour y arriver !

Je le répète souvent mais tout passe par l’apprentissage, et l’apprentissage peut se faire sous des tas de formes différentes. Tu dois mettre en place les meilleurs conditions qu’il soit pour atteindre tes finalités. Que ce soit physique ou psychologique. Prends de bonnes habitudes journalières, sur le plan nutritif par exemple mais aussi en qualité de sommeil, d’activité physique, spirituelle… Ne néglige aucune petite action ou parole car elles te conditionnent !

Tu veux atteindre un certain niveau de vie ? Entoure-toi du type de personnes qui t’inspires. Lorsque tu lis ça, tu te dis peut-être que c’est impossible car on n’entre pas dans un cercle juste parce qu’on veut en faire partie. En effet, là encore, c’est à toi d’apprendre à te faire une place. Il n’y a pas de recette magique. Forme-toi, essaie, échoue, recommence. Tout passe par ta façon de communiquer avec toi-même et avec les autres.

Prend du recul !

Ce n’est pas en ayant « la tête dans le guidon » que l’on réussi à être productif. Il ne faut pas oublier de prendre du temps pour soi, pour apprendre et souffler… Il est préférable de travailler un peu tous les jours plutôt qu’une fois sur une période donnée et de manière intensive.

Une des raisons les plus évidentes c’est qu’en voulant tout faire d’un coup tu vas t’épuiser. Au premier obstacle, tu ne vas  plus savoir quoi faire, tu  vas te sentir dépasser et décourager, tu risque d’abandonner. Alors que si tu travailles un peu chaque jours, lorsque tu ne trouves pas une solution, en y revenant quelques jours plus tard peut-être qu’elle te semblera bien plus évidente.

Il faut accepter que réaliser tes rêves peut prendre un peu de temps. Garde à l’esprit que « Rome ne s’est pas faites en un jour ».

Tente de relire cet article avec l’idée bien précise de l’un te tes projets en tête. Commence dès lors à appliquer ces conseils et constate de toi-même les changements qu’ils te procureront.

N’hésite pas à partager cet article avec tes amis et à partager tes expériences avec nous en commentaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.