Tu manques de vitalité ? Tu te sens épuisé ? Complètement démotivé à la moindre tâche ? Voici quelques clés pour retrouver un niveau d’énergie suffisant et te sentir mieux.

Comment ça marche ?

Le manque d’énergie peut être la conséquence de nombreux facteurs. Il est important de garder un niveau d’énergie élevé si l’on veut être efficace dans ses tâches, garder le moral et être à l’aise avec soi-même.
De nos jours nous avons tous en notre possession un smartphone, et nous nous préoccupons tous de son niveau de batterie. Pour qu’il soit le plus performant et cela, le plus longtemps possible, on y fait attention, on le maintien en charge de façon régulière. Notre corps fonctionne de la même façon, tu dois en prendre soin, lui consacrer du temps et le laisser se recharger quand il en a besoin. On a tous entendu des tas de conseils pour s’entretenir, mais malheureusement, trop rares sont les personnes qui connaissent les finalités de ces conseils.

Tu l’as forcément déjà dit : « j’ai la flemme ». Mais tu étais bien loin de te douter que derrière cette affirmation, se cache en réalité, le fait que tes batteries sont épuisées. Comme je te le disais en filigrane, ton énergie sert à alimenter ton corps mais aussi ton mental. Ils travaillent tous deux en un binôme très soudé. Si l’un est touché, l’autre est automatiquement impacté.
Prenons un exemple : si du jour au lendemain, et de manière inattendue, tu te fais licencier. La nouvelle risque d’être difficile à encaisser. Moralement mais aussi physiquement. Les jours qui suivront, il y a des chances pour que tu te sentes vraiment fatigué, abattu.
Disons maintenant, que tu es un grand sportif. Lors d’un match important tu te blesses malencontreusement le genou. Ta blessure sera physique bien entendu, mais aussi morale puisque tu pourras constater que tes pensées sont beaucoup plus négatives et défaitistes que d’habitude.

Ce qu’il faut comprendre c’est que pour remplir tes batteries, être dynamique et productif, tu dois t’occuper autant de ton état mental que de ton état physique. De cette façon, le premier va influencer le second et inversement. Prend soin de ton corps, tes pensées seront plus saines ; prend soin de ton esprit, ton corps sera vif. Il est donc impératif de s’occuper des deux. C’est là le principe même du bien-être. Garde en tête que pour marcher tu as autant besoin du pied gauche que du droit, alors pour te sentir bien tu as besoin de te sentir aussi bien dans ton corps que dans ta tête. Ils doivent « marcher » ensemble. Tu peux avancer à cloche pied mais c’est beaucoup moins pratique et beaucoup plus lent.

Rehausse ton énergie corporelle !

Il n’y a pas trente-six façons de « recharger les batteries » : il faut dormir suffisamment.
Attention, il ne s’agit pas de dormir douze heures d’affilées. Plutôt de se coucher tôt et de le faire de la bonne manière : pas d’écrans, pas de bruits, pas de lumière. J’approfondirai ce point dans un prochain article.

N’hésite pas à faire de l’exercice quotidiennement, à t’étirer. Contrairement aux idées reçues, faire du sport ne te fatiguera pas, cela te requinquera. Ton corps sera plus souple, les douleurs articulaires se feront moindres, tes capacités se décupleront au fur et à mesure… En bref, la fatigue laissera place à une sensation de jeunesse.

Un bon équilibre alimentaire est tout aussi important. Mange sainement, copieusement le matin, léger le soir. Beaucoup de gens font l’inverse, voire ne mangent pas du tout le matin. C’est une très mauvaise habitude à perdre. Tu prives ton corps de l’énergie dont il a besoin pour démarrer efficacement la journée. Évite de manger trop de viande et trop gras ; ton système digestif est obligé de puiser beaucoup plus d’énergie, tu épuises ton corps beaucoup plus vite. Tu dois réapprendre ou même apprendre à sélectionner des produits de qualités (fruits, légumes, noix, et même certaines huiles). Préfère l’eau au soda. Privilégie la qualité à la quantité !

Rehausse ton énergie mentale !

Écoute, lis et regarde des choses qui t’inspirent, te reboostent, te font rêver, et encore mieux : qui t’incitent à passer à l’action ! Laisse de côté les émissions de télévision futiles, les jeux vidéo ou encore les journaux qui n’annoncent, la plupart du temps, que des informations négatives. Observe les personnes qui n’appliquent pas ces quelques conseils et constate de toi-même à quel point leur niveau d’énergie est faible. C’est tout simplement parce qu’ils sont passifs au lieu d’être actifs et surtout qu’ils baignent dans un flux continuel de négativité et de frustration.

On dit que ranger ses affaires c’est ranger sa tête. Alors au boulot ! Organise et range ton intérieur. Cela t’évitera de générer du stress et te permettra d’y voir beaucoup plus clair. Tout paraît plus simple, on a la sensation d’avancer bien plus vite.

Toujours dans l’optique d’avancer, fréquente des personnes positives, qui véhiculent auprès de toi du bien. Évite les gens qui se plaignent à longueur de journée. Elles feront entrer en toi des pensées négatives, ton humeur se dégradera alors que l’on recherche l’effet inverse. Entoure-toi des personnes qui avancent, leurs attitudes influeront les tiennes.

Et toi, quelles sont tes astuces pour rehausser ton niveau d’énergie ? Partage tes expériences dans les commentaires et cet article avec tes amis !

Laisser un commentaire